Témoignage extra-conjugale d’une femme mariée

Fais des rencontres extraconjugales près de chez toi!

Une discussion banale, un sujet commun, tromperie et adultère, du haut de ses certitudes elle affirmait haut et fort que jamais au grand jamais cela arriverait dans son foyer. Quelques mois plus tard lorsqu’elle a téléphoné, en pleurs, j’ai vite compris qu’il s’agissait de cela. Mais ce à quoi je ne m’attendais pas c’est que ce soit elle qui ait succombé aux yeux doux de son collègue. Elle était effondrée, rongée de remords, elle ne comprenait absolument pas comment, pourquoi elle avait été si faible…Les sentiments sont une chose bouleversante, qui emporte sans qu’on y prenne garde, personne n’est à l’abri, on peut construire des remparts autour de soi pour prévenir cette situation et en un regard tout chavire et est balayé.

 
Qui n’a pas été confronté dans sa vie ou bien celle de son entourage à une telle situation? Cette marque au fer rouge laisse des traces dans bien des parcours de vies. Chaque situation est différente, on peut même comprendre chaque point de vue s’il nous est expliqué et justifié clairement tant est si bien qu’il est difficile de généraliser sur un tel sujet.
En effet, dès lors que l’on touche à l’humain, à ses sentiments il est difficile de cloisonner cela dans des cases.
Faut-il pénaliser l’adultère? Une question qui au delà de la notion de droit est presque de nature éthique voire philosophique. La valeur inaliénable qui est la liberté de chacun d’agir et de faire librement à laquelle nous sommes tant attachés prévaut-elle sur le bonheur d’autrui? Vaste question…

 
Il convient malgré la difficulté d’essayer de dissocier certaines catégories de situations. De l’amourette furtive et éphémère sans risque sanitaire à la tromperie aggravée qui a engendré une détérioration de foyer avec perte d’argent, séparation ou pire problème de santé ; les conséquences ne sont pas les même. Il semble toutefois normal que le conjoint trompé n’ait pas à subir les conséquences d’une situation qui lui est étrangère et dans laquelle il n’a aucune responsabilité. Mais l’engagement que nous prenons vis à vis de notre partenaire n’englobe-t-il pas tout ce risque.

N’est-ce pas à nous de rester vigilant et savoir prévenir ce genre de situation? Il est à mon sens nécessaire de prendre ses responsabilités et de comprendre les risques que l’on encourt lorsque l’on s’engage. La pénalisation de la tromperie est en ce sens difficile car comment évaluer la valeur d’une peine que l’on cause? Est-ce seulement faisable?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.